Lundi- Samedi (8h- 16h)
UNIVERSITE CATHOLIQUE LA SAPIENTIA DE GOMAUNIVERSITE CATHOLIQUE LA SAPIENTIA DE GOMAUNIVERSITE CATHOLIQUE LA SAPIENTIA DE GOMA
+243 975 903 019
EN FACE DE LA NOUVELLE CATHEDRALE
UNIVERSITE CATHOLIQUE LA SAPIENTIA DE GOMAUNIVERSITE CATHOLIQUE LA SAPIENTIA DE GOMAUNIVERSITE CATHOLIQUE LA SAPIENTIA DE GOMA

Retraite des finalistes du secondaire à l’UCS-Goma

  • Home
  • A LA UNE
  • Retraite des finalistes du secondaire à l’UCS-Goma

Environ 1500 élèves de différentes écoles secondaires de la ville de Goma, candidats à l’EXETAT 2022, ont passé une journée de retraite à l’Université Catholique la Sapientia-Goma  ce samedi 16 juillet 2022.

C’est sous l’égide de la pastorale diocésaine des jeunes que les finalistes ont été mobilisés. A en croire Monsieur Ganve Gueno Mandela, coordonateur diocésain des jeunes, l’aumônerie diocésaine organise chaque fois à la veille de l’EXETAT, cette séance  pour acclimater les élèves au contexte d’étude qui les attend mais aussi invoquer la grâce divine pour un bon déroulement de cette épreuve de maturité en quatre jours.

Pour cette année 2022 où le système éducatif universitaire vient de changer sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, les futurs lauréats ont été édifiés par deux orateurs pour deux thématiques principales. Primo, c’est Monsieur Bony MAHESHE du centre Don Bosco Ngangi qui a expliqué l’Importance des métiers professionnels et segundo c’est le Papa de la maison UCS-Goma, pour reprendre son franc parlé lors du mot de bienvenue, le Professeur Abbé Innocent Nyirindekwe qui a partagé l’expérience de la mise en œuvre du Système LMD comme deuxième thème.

« Dans l’apprentissage des métiers on n’apprend pas seulement à exécuter les métiers mais aussi les valeurs professionnelles. Pour couper les bois, raboter, vernir ou autre  il faut un cadre crédible avec un curricula bien défini pour un apprentissage heureux, pas à la sauvette, afin d’acquérir un savoir scientifique. Par exemple, c’est un menuisier professionnel qui maitrise à quelle température il faut conserver un bois à vernir. Un savoir être et un savoir faire qui exigent la politesse, le respect, l’honnêteté et le travail dans le délai et détails du contrat sont les autres valeurs qui accompagnent les métiers professionnels. Ceci, parce que le métier donne à son pratiquant une identité, un estime social » a expliqué Mr Bony MAHESHE.

Focalisant son mot sur les mutations en cours dans notre humanité du point de vue technologique et environnementale, l’expert en orientation professionnel chez Don Bosco Ngangi a aussi invité les futurs diplômés d’Etat à ne pas tomber dans la classe de nombreuses gens, celle de chômeurs, mais à se lancer dans les métiers innovants comme celui du recyclage de matières organiques pour la conservation de l’environnement, notre maison commune et par ricochet c’est une participation évidente à la création divine et au développement communautaire.

Pour passer la parole au deuxième intervenant Monsieur Bony MAHESHE réitère que n’importe quel travail peut donner une satisfaction à l’homme. Pour se faire, il faut d’abord un amour de soi, un engagement personnel, une rigueur dans le travail afin d’y tirer sa noblesse.

« Vous serez les premiers lauréats à intégrer le monde universitaire dans le système LMD avec moins de tâtonnement parce que même ceux de cette année commencent à comprendre que six mois après que la locomotive roule déjà » via cette tonalité rassurante, l’Abbé recteur a pris la parole pour revenir sur la genèse du nouveau système éducatif en Bologne. En effet, vous allez étudier autrement et vous serez au centre de votre formation. Sur ce, vous devez vous habituez aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Vous devez apprendre à être à l’université pour moins d’heures théoriques mais plus d’heures de pratique et recherche à la bibliothèque ou à l’internet pour valider vos cours.

Pour prouver l’avènement des NTIC dans la formation, l’Abbé recteur à démontrer une projection des slides en Powerpoint et une recherche sur Google Scholar à travers une machine connectée sur Wifi. Une pratique obligée par le système LMD.

Notons que notre partenaire de l’Association des Universités Catholiques du Congo, ISAM Goma était aussi présent à cette retraite qui a connu une messe de bénédiction dite par l’Abbé Gabriel Hangi, aumônier des universitaires/scientifiques du diocèse Goma et une visite guidée de notre alma mater par tous les finalistes. Bon nombre de ces derniers sont rentrés satisfaits et promettent revenir pour leurs études universitaires.

 

 

Cellule de communication

Leave A Comment

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
EnglishFrenchSwahili