Le partage et le jeûne deux piliers de l’homme pour l’homme
L’église universelle est entrée dans le temps fort de carême ce mercredi 22 Février 2023. Au sein de notre Université Catholique la Sapientia de Goma étudiants, enseignants, personnels ont afflué en grand nombre pour la messe du mercredi de cendres de 12h dite par l’abbé Professeur Innocent Nyirindekwe recteur.
Le carême est une itinéraire de 40 jours pour revenir sur soi, retrouver sa souplesse d’esprit par la prière, le jeûne et l’aumône. Le partage/l’aumône et le jeûne sont deux piliers de l’homme pour l’homme pendant que le troisième pilier qui est la “prière” marque notre relation verticale avec Dieu. Prière avec les mots ou sans les mots pour nous adresser à Dieu. Pas en faire un spectacle comme le recommande l’Évangile de ce jour. Il y’a plusieurs catégories de prière. Dans les psaumes il y’a la louange, l’adoration, l’intercession, l’action de grâce, la demande de miséricorde… Chacun de nous doit chercher la prière qui lui est simple.
Les saints du carmel: Saint Jean de la Croix, Sainte Thérèse d’avila, Sainte Thérèse de l’enfant Jésus et d’autres mystiques ont confié leurs vies à chercher Dieu dans la prière simple.
Quand nous jeûnons soyons simple par rapport à nos forces. Par exemple prendre une retraite personnelle, faire la lectio divina vaut mieux qu’une retraite collective pour se découvrir en silence a témoigné le célébrant du jour qui s’offre désormais chaque année 8 jours de retraite personnelle, sans téléphone, rien que parler avec l’animateur de la retraite et la partie du temps restante confiée à la méditation.
L’aumône c’est renoncer à tout ce que j’aime…Pendant ce temps nous pouvons penser à l’un de nous. Un étudiant de notre auditoire, par exemple,qui n’est pas en ordre financièrement. Comprendre sa souffrance et venir en son aide. Ne constituons pas des archives d’habits partageons avec sourire. Le partage c’est notre ouverture aux autres en refusant que nous soyons le centre de la vie mais rendre l’autre le centre de la vie.
Le jeûne entre en relation avec notre intimité. C’est le lieu de la plus grande tentation. Le vrai jeûne c’est dire ouvertement ce qui nous hante… Par exemple mukule fois deux chakula yote yenye munakulaka mais mupunguze kusemasema. Le verbiage est cousin de la paresse et de la tromperie. Sur les réseaux sociaux c’est la coutume de certains personnes. Ces dernières restent assises mais se permettent de raconter les nouvelles du front ou autres comme si elles étaient sur terrain.
Chers étudiants pendant ce temps de carême jeûner la paresse académique et la paresse spirituelle(Acedie). Kulamuka kwa wakati, kujifunza kwa wakati. En dernier lieu jeûner le mensonge. Chers étudiants mu carême mu renoncer ku kula franga ya wazazi. L’objectif du carême c’est revenir à Dieu et se convertir. Que le Seigneur nous aide à construire cette itinéraire a exhorté l’Abbé Recteur.
Notons que à l’UCS Goma la messe a lieu chaque lundi, mercredi et vendredi. Pendantle temps de carême le chemin de la croix a lieu chaque vendredi à 12h.
Bonne itinéraire de carême 2023
#UCSGoma
#Carême2023
#Mercredidecendres
#jeûne
#partage
#prière