L’Université Catholique la Sapientia de Goma accueille à sa tête une personnalité éminente et érudite : Monseigneur CHIZA BALUMISA Henri. Son parcours illustre un engagement profond dans les domaines académiques, spirituels et éducatifs, faisant de lui un leader incontestable pour guider cette institution vers de nouveaux horizons.

Photo: UCS Média/Mgr Henri Chiza assis dans son nouveau bureau lors de la cérémonie de remise et reprise. 

Une vie dédiée à l’Église et au savoir

Né à Goma le 15 juillet 1971, Monseigneur CHIZA BALUMISA Henri est le troisième d’une fratrie de dix enfants. Dès son plus jeune âge, il a été immergé dans les valeurs familiales et religieuses qui ont façonné son parcours exceptionnel.

Baptisé le 3 août 1971 à la paroisse Saint-André de Goma, il a reçu sa première communion en mai 1976, puis la confirmation en mai 1981 des mains de Monseigneur Faustin Ngabu. Son attachement à la foi et à l’Église l’a guidé tout au long de son parcours académique et pastoral.

Un parcours académique riche et varié

Son parcours scolaire commence à l’école maternelle Mama Mulezi, avant d’intégrer l’école primaire Karisimbi et de poursuivre ses études à l’institut Mwanga en section littéraire. Après un premier cycle en Informatique de Gestion à l’ISP Bukavu (1989-1992), il embrasse la formation sacerdotale en intégrant le propédeutique Saint-André, puis poursuit des études de philosophie et de théologie entre 1994 et 2003.

Son engagement académique ne s’arrête pas là. Il poursuit des études approfondies en Sacrée Liturgie à l’Institut Pontifical Saint-Anselme de Rome, où il obtient une licence (2010) et un doctorat (2013). Sa thèse porte sur « La première évangélisation dans l’initiation chrétienne des adultes : proposition d’un rituel inculturé pour l’Afrique ». Il enrichit son savoir par une maîtrise en psychanalyse à l’Université de Genève (2012), avec un mémoire sur « L’inconscient collectif dans la structure de l’âme chez C.G. Jung », ainsi qu’un brevet de Confesseur apostolique du Saint-Siège.

Une expérience éprouvée au service de l’enseignement et de la formation

Monseigneur CHIZA BALUMISA Henri est un pédagogue accompli. Dès 2003, il occupe des fonctions de professeur et de formateur dans plusieurs institutions :

  • Professeur Associé à l’Université Catholique la Sapientia de Goma depuis 2014,
  • Recteur de la propédeutique Saint André (2013-2014),
  • Recteur du Philosophat interdiocésain Mgr Busimba (2014-2018),
  • Recteur du Théologat Saint Jean-Paul II (2018-2020),
  • Vicaire Episcopal chargé des Religieux, Religieuses et Séminaires (2019-2021),
  • Professeur visiteur dans divers grands séminaires et instituts.

Son expérience lui vaut également d’être nommé Coordinateur Provincial et Diocésain des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Goma (2020-2024) et Vicaire Général du diocèse de Goma en 2021.

Un leadership inspirant pour l’UCS-GOMA

Nommé Recteur de l’Université Catholique la Sapientia de Goma en mars 2025, Monseigneur CHIZA BALUMISA Henri succède au Professeur Abbé Innocent NYIRINDEKWE MUNYAMBARAGA, fondateur de ladite université en 2011 et Recteur de celle-ci depuis sa création.

Il remercie grandement Son Excellence Monseigneur Willy NGUMBI NGENGELE, Évêque du Diocèse de Goma, Grand Chancelier et Président du Conseil d’Administration de l’UCS-GOMA, pour la confiance qui lui est accordée. Il espère consolider l’œuvre entreprise avec le concours de tous, qu’il sollicite.

Hilaire MAHESHE

DirCom/UCS-GOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *