L’Amphithéâtre de l’Université Catholique la Sapientia de Goma quatre heures durant a accueilli ce vendredi 30 mai 2025 la messe d’action de grâce en marge de la fête patronale de l’alma mater. En rendant hommage à Marie Notre Dame de la Sagesse, Mgr Willy Ngumbi Évêque de Goma, grand chancelier de l’université a conféré les sacrements d’initiation chrétienne à 36 étudiants catéchumènes et envoyé en mission les représentants des étudiants. De son côté, Mgr Henry Chiza recteur de l’œuvre a décoré les gagnants de différentes compétitions Marie Notre Dame de la Sagesse sous les ovations des participants.

La célébration de Marie « Sedes Sapientiae » est une grande occasion de rencontre et réjouissance pour la communauté universitaire de l’UCS-Goma. En cette fin du mois de Mai 2025, la commémoration est marquée par le baptême, la communion et la confirmation de plus de deux dizaines des étudiants catéchumènes différemment de la dernière fête à laquelle moins d’une dizaine était inscrite au rôle.

L’amplification de cet effectif réjouit Mgr Willy Ngumbi président de l’eucharistie du jour « le Seigneur a fait des merveilles nous sommes dans la joie vue le grand désir de cheminer et suivre Jésus Christ. Oui, la joie car cette université est devenu un lieu productif des nouveaux chrétiens au-delà de la production de scientifiques».

Quel temps vivons-nous? Cette question a jailli de la prédication du berger de Goma. Citant le temps de joie et de pleure comme repris dans l’ecclésiaste, Mgr Willy a renseigne qu’entre ces deux temps il existe le temps de Dieu. Celui de la foi, de l’espérance, de l’amour, de la fidélité et de la persévérance qui dure à jamais.

Sous cette même lancée, le grand chancelier de l’UCS-Goma a invoqué la Vierge Marie Notre Dame de la Sagesse d’être la bonne conseillère, protectrice et accompagnatrice de toute la communauté universitaire pour un travail fait correctement « Personne d’autre ne viendra vous donnez la joie, c’est par l’effort que vous fournissez que vous allez à la fin de l’année rire et votre famille sera dans la joie. Ne pratiquez pas la loi de la moindre effort car elle mène à la honte».

Vaincre les antivaleurs comme le serviteur de Dieu Floribert Bwana Chui

Aux 36 étudiants heureux élus aux trois sacrements d’initiation chrétienne, l’Eglise veut que vous soyez  des jeunes garçons et jeunes filles de la paix. Cela jaillit de la persévérance. En recevant le baptême, la communion et la confirmation vous devenez membre d’un corps l’Eglise. Ainsi, vous devez vaincre les antivaleurs comme le tribalisme et la corruption; à l’exemple du serviteur de Dieu Floribert Bwana Chui garçon de Goma. Vous êtes envoyés par le sacrement de la confirmation à être témoin du Christ par les valeurs d’honnêteté et d’intégrité. Celles-ci mènent à la joie et à la vie éternelle a ainsi exhorté l’Evêque de Goma.

Baptisés et confirmés tous ont manifesté la joie d’être reçus et envoyés en mission par l’Eglise. Unis à toute l’Eglise universelle quatre jeunes confirmés ont prié en 4 langues français, swahili, lingala et kinyarwanda. Vers 15 heures 36 minutes dans son mot de circonstance, la déléguée des baptisés et confirmés a exprimé la gratitude de tous ses paires à Dieu pour ce don des sacrements, à Mgr Willy Ngumbi pour sa proximité comme berger avec son troupeau, à l’UCS-Goma particulièrement l’aumônerie universitaire pour l’encadrement spirituel à travers ses catéchistes. Les membres de famille et camarades étudiants ont trouvé aussi des belles paroles de reconnaissance pour les conseils et encouragements divers. In fine, « la mission de servir avec joie et une grande responsabilité que nous donne l’Eglise en ce jour. En prendre conscience est notre devoir quotidien par la grâce divine » a redit Mademoiselle Clémence SELENGE à ses camarades élus du jour.

Notons que deux étudiants inscrits à l’Université Libre de Pays de Grands Lacs ont reçu le sacrement de confirmation à l’Université Catholique la Sapientia de Goma. L’un d’eux Mr KIBUSA MASUDI Jacques a fait savoir qu’étudier dans une université protestante ne freine pas le témoignage de la foi catholique d’où son cheminement jusqu’à la confirmation ce 30 Mai 2025.

Rodriguez KIHIMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *