Trois récents thésards de l’Université Catholique la Sapientia de Goma ont présenté à la communauté scientifique les résultats de leurs travaux. Cette vulgarisation de la connaissance a eu lieu dans la grande salle de l’Université Catholique de Goma le mercredi 02 juillet 2025 sous le patronage du Comité de Gestion.

« Réhabilitation et réintégration des enfants prisonniers  du Nord Kivu, Réduire la violence juvénile : une recherche action dans le territoire de Masisi en RDC » tels sont, d’une part,  les intitulés des thèses défendues le mois de mai 2025 à l’Université de Durban par les désormais PhD Alex Mwana-Nteba et Philippe Banzi ; d’autre part «Initiative privée et développement des zones affectées par les conflits armées à l’Est de la RDC» est l’intitulé de la thèse défendue par le PhD Abbé Innocent Mukambilwa à l’Université Gregorienne d’Italie.

Lors de son exposé, le Docteur Alex Mwana-Nteba a révélé à l’audience que les enfants en conflit avec la loi ont besoin d’une formation adéquate afin de permettre une intégration communautaire intégrale après l’incarcération.

Pour Mgr le Recteur de l’UCS-Goma Henry Ciza c’est maintenant que la vraie thèse commence. Les thésards doivent militer pour mettre au service de la communauté les fruits de leurs recherches invite-t-il.

Notons que  9 ans après le premier voyage de formation de ses enseignants, 5 docteurs ont fini en différents domaines et l’UCS-G attend en toute patience le couronnement de la formation de 4 doctorants inscrits au Cameroun, au Kenya et en RDC dixit le Secrétaire Général Académique, Professeur Jean Pierre Bulambo lui-même fruit de cette initiative.

Rodriguez KIHIMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *