MOT DU RECTEUR DE L’UNIVERSITE CATHOLIQUE LA SAPIENTIA DE GOMA A L’OCCASION DE L’OUVERTURE DE L’ATELIER D’EVALUATION, DE PLAIDOYER ET DE CAPITALISATION DU PROJET « GOMA, NOTRE MAISON COMMUNE »

Le Professeur Abbé Innocent NYIRINDEKWE, Recteur de l’UCS-GOMA présentant son mot à l’occasion de l’atelier de clôture de la deuxième phase du projet “Goma notre maison commune”.

 

Messieurs les membres du Comité de Gestion de l’Université Catholique la Sapientia de Goma ;

Représentant du CAFOD ;

Représentants des cadres de base ;

Représentants des ONGs et Associations œuvrant dans la protection de l’environnement ;

Représentants du secteur économique et éducatif ;

Distingués invités en vos titres et qualités respectifs ;

Mesdames et messieurs,

Ma joie est immense en ce moment où nous nous retrouvons ensemble en ce lieu pour jeter un regard sur le projet « Goma, notre maison commune » qui vient de faire du chemin. Je vous remercie particulièrement pour avoir accepté de venir participer à ces assises. Bienvenue à l’Université Catholique la Sapientia de Goma. Sentez-vous chez-vous pendant ce moment d’échanges que vous allez y passer.

Distingués invités,

Mesdames et messieurs,

Cet atelier fait partie d’une série d’activités réalisées par l’Université Catholique la Sapientia de Goma dans le cadre du projet « Goma, notre maison commune » en partenariat avec CAFOD. La première phase s’est largement étendue sur la formation, l’équipement et l’accompagnement des clubs d’écologistes dans des écoles primaires et secondaires ciblées ainsi que la remise des plantules d’arbres fruitiers et non fruitiers. Tout cela pour susciter l’amour de l’environnement dans l’esprit de tout petits. Quant à la deuxième phase que nous allons évaluer aujourd’hui, elle « consiste à contribuer à la sauvegarde de la maison commune à travers les milieux scolaires, estudiantins et familiaux, afin d’étendre l’esprit Laudato Si’ de plus en plus sur l’ensemble de la ville de Goma ».

A l’heure où la planète terre connaît, plus que jamais, des perturbations liées au changement climatique, il est indispensable de s’activer pour empêcher l’aggravation de la dégradation de l’environnement. Comme l’écrit si bien le Pape François dans Laudate Deum, « le changement climatique est l’un des principaux défis auxquels la société et la communauté mondiale sont confrontées ». D’où, la pertinence des activités relatives au projet « Goma, notre maison commune » que j’encourage surtout qu’il a comme focus la vulgarisation de l’encyclique Laudato Si’ dont le message clé est la sauvegarde de notre planète.

Vue de l’assemblée lors de l’atelier de clôture de la deuxième phase du projet “Goma notre maison commune”.

 

Mesdames et messieurs,

L’atelier de ce jour vise à capitaliser les acquis du projet ainsi que faire un plaidoyer auprès des décideurs et des acteurs économiques ayant un certain pouvoir d’influence sur les activités de promotion des initiatives écocitoyennes en ville de Goma. C’est une opportunité d’échange qui réunit diverses parties prenantes dont l’implication pourrait, d’une façon ou d’une autre, contribuer à la pérennisation des initiatives écocitoyennes ».

Je vous invite donc à y participer pleinement.  Je suis persuadé que vos contributions aux débats pourront tant soit peu éveiller les consciences des habitants de la ville de Goma sur les comportements écocitoyens. De cette façon, ils comprendront que protéger et conserver l’environnement, c’est aussi préserver la vie de l’humanité.

Distingués invités,

Mesdames et messieurs,

Pour finir, je ne peux que vous souhaiter de passer une agréable journée de réflexion. C’est sur ces mots que je déclare ouverts les travaux de l’atelier d’évaluation, de plaidoyer et de capitalisation du projet « Goma, notre maison commune ».

Encore une fois, merci.

Fait à Goma, le 15 Avril 2024

Le Recteur

Professeur Abbé Innocent NYIRINDEKWE