Il y a des raisons d’espérer

Le troisième numéro de « Sapientia Magazine » paraît dans un contexte où l’Université Catholique la Sapientia de Goma a connu une période difficile. Ouverture de l’année académique 2021-2022 sans sa faculté de Médecine, déclarée non viable. Dépeuplement de la faculté de Droit dû à des manipulations de tout genre. Arrimage au système LMD dans le tâtonnement total, car jusque-là sans orientations claires de la part de la tutelle. Contre vents et marins, le bateau a quand même navigué jusqu’au bord de la mer.

Au-delà du désespoir, l’espoir renaît. Sa renaissance est la réouverture de la faculté de Médecine depuis le 29 Août 2022, après une mission ministérielle de viabilité. C’est aussi l’inscription de certains diplômés de la faculté de Droit au barreau du Nord-Kivu. C’est également l’appropriation des concepts du LMD par les facilitateurs et apprenants ainsi que l’atterrissage en douceur de l’année académique, bien qu’émaillée d’embuches de taille.

Ce numéro de « Sapientia Magazine » revient sur toutes ces péripéties qui montrent à suffisance qu’il y a des raisons d’espérer, même quand les horizons semblent sombres. A présent, nous comprenons avec Conficius que « se laisser émouvoir devant les événements de la vie est une faiblesse ». Il faut plutôt tenir très fort et demeurer imperturbable.

Il revient donc au Comité Directeur de la Sapientia de tirer des leçons de ce bout de chemin parcouru pour non seulement consolider les acquis, mais aussi et surtout emballer toute la communauté universitaire dans cet espoir en vue de pousser chacun à donner le meilleur de lui-même. Ne pas également perdre de vue que les tireurs de ficèles sont encore à l’œuvre. Ainsi, mettre toutes les batteries en marche pour répondre à toute éventualité. L’Université Catholique la Sapientia de Goma est plus que jamais appelée à la compétitivité pour enfin se tailler une place de choix dans le concert des institutions d’enseignement supérieur et de recherche à travers le monde.

Professeur Abbé Innocent 

NYIRINDEKWE

Recteur de l’UCS-GOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *