UCS-Goma : Les étudiants adhèrent aux gestes écologiques…

Les étudiants de l’Université Catholique la Sapientia de Goma ont procédés aux travaux d’assainissement au sein de leur université. Les premiers travaux se sont déroulés le mercredi 09 novembre dernier. Ceci, pour épargner l’environnement des déchets qui le détruisent mais également montrer au monde que la protection de l’environnement est une affaire de tous.

Le projet « Goma notre maison commune » mis en œuvre par l’université catholique la sapientia de Goma a conduit à la mise en place de ce club des étudiants écologistes. Dans l’optique que le changement commence chez soi ou alors si chacun balaie devant sa cage tout le village sera propre, les cours intérieures et extérieures de l’université  ont été assaini par ces étudiants engagés pour un environnement sain.

Ainsi au sein de la partie verte du Campus Genèse la fouille, la récolte, la collection et la séparation de tous les déchets par catégorie ont été concrétisées manuellement.  Les sachets, les écorces d’arbres, les feuilles mortes et les pierres qui polluent la croissance des arbres et fleurs ont été dégagés.

C’est un ouf de soulagement pour Anaclet Safari étudiant en sciences économiques et coordonnateur du club. Je remercie tous les étudiants qui viennent de concrétiser ces travaux déclare-t-il tout en appellent tous les étudiants de l’UCS-Goma en particulier et ceux de toute la ville de Goma en général de se livrer quotidiennement à la conservation de l’environnement.

Le projet « Goma, notre maison commune » qui mobilise cette action est inspiré de la lettre encyclique « Laudato Si » du Pape François sur la sauvegarde de l’environnement « maison commune ». L’appui financier de Catholic Agency For Orverseas Dévelopment (CAFOD). Les activistes écologiques se poursuivent à l’UCS-Goma et iront au-delà de l’université.

Notons que l’humanité toute entière reste aux aguets sur la question d’environnement. A titre illustratif le dernier sommet mondial sur le climat COP27 tenu en Egypte s’est a rassemblé plus de 45 000 participants. Les jeunes y ont fait entendre leur voix à travers le pavillon des enfants et jeunes. Un premier forum sur le climat dirigé par les jeunes rapporte ONU Climat.

Huguette Mpipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *