Lundi- Samedi (8h- 16h)
UNIVERSITE CATHOLIQUE LA SAPIENTIA DE GOMAUNIVERSITE CATHOLIQUE LA SAPIENTIA DE GOMAUNIVERSITE CATHOLIQUE LA SAPIENTIA DE GOMA
+243 975 903 019
EN FACE DE LA NOUVELLE CATHEDRALE
UNIVERSITE CATHOLIQUE LA SAPIENTIA DE GOMAUNIVERSITE CATHOLIQUE LA SAPIENTIA DE GOMAUNIVERSITE CATHOLIQUE LA SAPIENTIA DE GOMA

UCS-Goma offre plus de 130 finalistes à la communauté…

  • Home
  • A LA UNE
  • UCS-Goma offre plus de 130 finalistes à la communauté…

Double cérémonie dans l’amphithéâtre de l’Université Catholique la Sapientia de Goma ce jeudi 10 Novembre 2022. En effet, cette date correspond à la clôture de l’année académique 2021-2022 et la collation des grades académiques à 136 finalistes.

Cette grande fête au sein de l’UCS/Goma a commencé avec la célébration eucharistique dite par Monseigneur Henri Chiza vicaire général du diocèse de Goma le représentant du grand chancelier de notre alma mater son Excellence Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele évêque de Goma. Tout au long de cette célébration eucharistique débutée par une brève annonce de la place de la science dans la vie de Saint Léon le Grand, 45e pape de l’histoire de l’Eglise parce que tous nous sommes à la trousse de grands, à la recherche de la grandeur qui dévie les contradictions du monde.

Après la messe, les accompagnateurs scientifiques ainsi que les lauréats défilent du pavillon sérénité au stadium de basketball avant une entrée triomphale dans l’amphithéâtre pour le rapport académique, la lecture de décisions du jury et les discours d’occasion.

CT Honoré Kajugujugu vice-recteur aux affaires académiques brosse le rapport académique 2021-2022 en ce mot :

« Durant cette année académique 2021-2022 l’UCS-Goma a réussi 1097 étudiants dont 541étudiants soit 40,2% et 556 étudiantes soit 50,2% repartis en 6 domaines. Ces étudiants ont été encadrés par 264 enseignants dont 78 d’entre eux sont les personnels propres de l’UCS Goma, 10 professeurs ordinaires, 17 professeurs associés, 36 professeurs, 65 chefs des travaux, 20 assistants, 110 assistant2, et 6 enseignants du monde professionnel ».

Tout juste après le passage au crachoir tour à tour des secrétaires du jury pour les deux cycles de finalistes c’est Mademoiselle Claudine Furaha porte-parole des étudiants qui a félicité les lauréats en insistant par une pensée latine non scholae discimus sed vitam. Le message de l’espérance porté dans l’homélie du jour par le vicaire général est revenu dans le texte de l’Abbé Professeur recteur Innocent Nyirindekwe pour louer différents efforts qui ont soutenu l’entreprise noble d’éduquer pour cette année tumultueuse. Une année qui n’a pas été de tout repos a connu deux événements de taille dans la vie de l’université : la réouverture de la faculté de médecine et la reconnaissance de la faculté de droit par l’ordre national des avocats comme faculté viable.

De la coopération à l’internationalisation

L’occasion faisant le larron, le Professeur Abbé Recteur a annoncé à l’assistance qu’il a plu à Mgr willy Ngumbi de renouveler son mandat à la tête de l’université pour trois ans malgré la sollicitation d’une année sabbatique. «L’homme propose et Dieu dispose dit-on, et je suis prêtre et j’obéis donc à mon évêque » dixit l’Abbé Recteur sous l’applaudissement du public.

La coopération et l’internationalisation sont les deux axes de travail de la nouvelle équipe qui entre en fonction le 15 janvier 2023 prochain. Ces deux piliers du nouveau mandat rappellent que l’université ne doit pas rester au parking, l’université doit avancer pour s’épanouir dans le concert des universités par des échanges, des rencontres en s’ouvrant aux autres pour grandir et maintenir son équilibre. L’objectif majeur de cette course à la coopération est la formation des formateurs précise l’Abbé Recteur.

Partenaire d’Allemagne et Recteur de l’Université Catholique de Cologne, le Professeur Docteur Hans Hobelsberger était l’invité de marque de cette commémoration. Dans son discours en Anglais le recteur de Cologne a félicité l’UCS-Goma, les lauréats du jour et a promis que Cologne offre une bourse d’un semestre pour un candidat en master.

Avant de déclarer clos cette année académique 2021-2022, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu sous Etat de siège, le général Jean-Romuald Ekuka Lipopo  a rappelé aux heureux lauréats du jour et à tous les participants que l’administration provinciale avec son budget d’investissement est prête pour accompagner les initiatives des universités. Son deuxième message a porté sur l’appel du Présidant de la République aux jeunes d’intégrer massivement les FARDC. Pour le vice-gouverneur l’armée est comparable à la prêtrise où la discipline et l’intelligence comptent pour avancer de grade à grade et mission à mission.

Signalons que l’UCS-Goma comptant sur la divine providence débutera l’année académique 2022-2023 avec un cycle de master pour les anciens licenciés en différents domaines.

Cellule de communication

Leave A Comment

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
EnglishFrenchSwahili