Lundi- Samedi (8h- 16h)
UNIVERSITE CATHOLIQUE LA SAPIENTIA DE GOMAUNIVERSITE CATHOLIQUE LA SAPIENTIA DE GOMAUNIVERSITE CATHOLIQUE LA SAPIENTIA DE GOMA
+243 994908956
EN FACE DE LA NOUVELLE CATHEDRALE
UNIVERSITE CATHOLIQUE LA SAPIENTIA DE GOMAUNIVERSITE CATHOLIQUE LA SAPIENTIA DE GOMAUNIVERSITE CATHOLIQUE LA SAPIENTIA DE GOMA

UCS-Goma : Clôture de l’échange sur le système LMD

  • Home
  • A LA UNE
  • UCS-Goma : Clôture de l’échange sur le système LMD

Ce vendredi 17 décembre 2021 viennent de se clôturer les deux journées d’échange et réflexion sur le système LMD tenues à l’Université Catholique la Sapientia Goma.

Cette initiative du leadership des recteurs de l’UCS-Goma et de l’UNIGOM très applaudie par les participants venus de différentes institutions supérieures et universitaires du Nord Kivu a été d’une importance capitale, une réponse claire à un besoin réel et immédiat  pour la généralisation du système LMD partout sur l’étendue de la RDC le 5 janvier 2022 a reconnu le secrétaire académique de l’Unigom Professeur John MUGABUSHAKA dans son discours de clôture aux noms de deux universités initiatrices.

S’adressant aux différents participants qui, sans eux, ces assises ne serraient point une réussite le secrétaire académique de l’Unigom affirment que malgré le choc du changement brusque et les indices de développement de notre pays au plus bas depuis l’indépendance cette année académique 2021-2022 permettra à nos universités de : s’inscrire dans le respect des standards internationaux. Ceci allant  de la qualification du personnel enseignant au respect des normes l’assurance qualité passant par la professionnalisation de l’enseignement et méthodes d’encadrement.

Prenant par à cette deuxième journée, le recteur de l’Université Libre de Kigali (ULK en sigle), Professeur ISHEMA Pierre assure que le début de ce système n’a jamais été facile vue les exigences qu’il impose comme la semestrialisation, le regroupement des unités d’enseignements, la langue et l’usage de nouvelles technologies de l‘information et de la communication.

« Nous voulons entrer dans le système LMD oui, mais quel homme voulons nous former ? Enseigner autrement, étudier autrement et évaluer autrement cette trilogie n’est-elle pas lier à la méthodologie d’enseignement ? sont là certaines questions que se sont posés les différents participants.

Pour donner une réponse au par un agir local en attente des experts de la tusk force qui viendront de Kinshasa pour la formation, malgré le doute qui plane toujours, les participants à ces assisses de l’UCS-Goma promettent de se réunir pour élaborer les différentes unités d’enseignements selon différents domaines.

Aux parents ils recommandent d’être prêts économiquement parce que les familles doivent assurer les frais supplémentaires pour la formation. Il s’agit entre autre de la mobilité et l’accès à la connexion internet adéquate.

In fine aux étudiants ils recommandent de s’appliquer davantage car c’est une recherche continuelle d’environ 70% de pratique pour le bien et service à rendre à la communauté et 30% théorique qu’offre le système LMD.

Cellule de communication

Leave A Comment

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)